top of page

L'art-thérapie?

L'art-thérapie est un espace entre l'Art et la thérapie. Un espace où l’Art  est utilisé comme outil thérapeutique, la créativité devenant un moyen d'expression, de communication face à nos maux.
Elle permet de contourner les résistances psychiques par détournement ou métaphore du problème. Le processus artistique, dirigé par l'art-thérapeute, permet de pénétrer l'inconscient du patient et l'amener à la transformation  grâce à des objectifs et une stratégie thérapeutique adaptée. La production mobilise des images créant des liens entre le monde psychique et le monde réel dans une progression agissant sur la réalité extérieure.

 

"Le but est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l’art. »

« Notre rôle d'art-thérapeute ne se situe donc jamais dans l’explication de l’origine du trouble du patient, en ce sens que nous ne proposons pas une interprétation des œuvres. »                        
Jean-Pierre Klein, psychiatre et art-thérapeute

 

L'art-thérapie pratiquée ici prend appui sur des concepts issus de la psychologie clinique et de la psychanalyse non mystique.     
Elle repose sur un code de déontologie (voir liens).

 

 

 

A qui s'adresse-t-elle?

Il s'agit de communiquer sur un autre mode que le verbal, utilisé en thérapie classique. Par conséquent, l'art-thérapie s'adresse autant aux enfants, qu'aux adolescents et adultes.

Problèmatiques traités:

- difficultés à mettre des mots sur le problème existant ou l'identifier,

- dépasser un conflit interne passager ou récurrent,

- difficultés scolaires ou relationnelles, dyslexie,

- troubles comportementaux ou émotionnels: anxiété, déprime, dépression, perte   d'estime de soi,

- troubles des comportements alimentaires,

- dépendances, phobies...

Aucune connaissance artistique n'est nécessaire.

bottom of page